Que vous soyez propriétaire ou éleveur de chiens, si l'une de vos chiennes met bas et que vous avez des petits chiots à vendre ou rien qu'un petit chiot à donner et gratuit alors sachez que vous allez très certainement rendre heureux une famille qui recherche un peu partout dans les animaleries, dans les refuges comme la SPA et dans les petites annonces le moyen d'adopter un chiot.

Le commerce des chiens est en constante augmentation et il est évident qu'il ne peut pas y avoir d'adoption chiot s'il n'y a pas de chiots à vendre ou au moins un chiot à donner. Cependant, il faut être vigilant puisque qu'il ne s'agit pas de marchandises et de cartons qu'on livre mais d'animaux qui ont des droits et qui doivent être correctement traités.

En tant que propriétaire, vous avez une part de responsabilité lorsque vous désirez vendre ou donner un chien. En effet, si vous avez des chiots à vendre ou un chiot à donner, vous devez avant tout vous assurer qu'ils sont en bonne santé, puis vous devez vous renseigner sur les futurs acheteurs afin de connaitre leurs intentions et leurs réelles motivations. Il ne s'agit pas pour autant de mener une enquête ou de jouer aux détectives mais juste de vous informer et de dormir la conscience tranquille.

L'objectif est de prendre un minimum de précautions, de ne surtout pas se contenter de vendre un chiot ou de donner un chiot à un maitre irresponsable ou passionné de combat de chien comme on en trouve trop souvent. Un petit chien même gratuit n'est pas un accessoire de mode ni une arme avec laquelle on se promène pour effrayer les gens autour de soit et inspirer la crainte.

Vendre ou donner oui, mais pas à tout prix

En ce qui concerne les combats d'animaux et plus précisément le combat de chiens, ils sont interdits et les risques encourus sont énormes. On parle fréquemment des combats de molosses qui sont malheureusement devenus de vrais divertissements. Les organisateurs de ces combats clandestins sont parfois des éleveurs de chien ou de simples amateurs qui recherchent des chiots à vendre ou un chiot à donner dans le but de lui apprendre à combattre. Bien que des combats de chiots existent, ont trouve plus souvent des vidéos amateurs qui proposent un combat de pitbull, combat de staff ou American staff yorkshire, combat de rottweiler ou combat de bullrot ... il faut être prudent et un minimum s'interroger sur les gens à la recherche de chiots à vendre ou de chiots à donner.

Le chenil, le refuge, ou l'animalerie

Pour trouver des petits chiots à vendre ou un petit chiot à donner, vous pouvez bien entendu parcourir les journaux et les revues spécialisées jusqu'à ce que vous trouviez l'annonce qui vous plaise. Vous pouvez également vous rendre dans un chenil, un élevage de chien, un refuge pour chien ou dans une animalerie c'est-à-dire un magasin pour chien même si dans une boutique vous n'avez aucune chance pour qu'on vous donne un chiot. Si tous ces lieux sont déclarés, alors ils ont parfaitement le droit de vendre mais toujours avec un certificat et une assurance pour chiot en cas de problème et de contestation.

Avant une transaction, même si l'endroit semble sain, il est recommandé de se renseigner sur les propriétaires, sur l'élevage, les conditions sanitaires et les conditions de détentions des chiens. Effectivement, tous les professionnels et éleveurs du secteur ne sont pas aussi propres qu'ils le devraient, certains chiots à vendre sont enfermés et entassés dans des cages minuscules et élever comme des poulets en batterie, l'hygiène y est déplorable et les petits chiens sont enlevés à leur mère beaucoup trop tôt. Dans certaines animaleries, ces petits chiens sont derrière la vitrine du magasin sous une chaleur suffocante sans eau suffisante. Le commerce d'animaux est un commerce très lucratif avec ses dérives financières et sanitaires.

Si vous cherchez des chiots à vendre ou un chiot à donner alors vérifiez qu'ils ne proviennent pas d'un de ces réseaux de trafiquants qui en font un commerce illégal. Qu'il s'agisse de plusieurs chiots à vendre ou d'un chiot à donner, chaque animal doit impérativement avoir un carnet de vaccination en règle, il doit être suivi et soigné par un vétérinaire et normalement il est possible d'identifier l'origine de sa provenance et d'avoir une traçabilité du chien.

Bien qu'il n'existe pas vraiment de moyen infaillible pour contrôler l'identité d'un animal, c'est en étant vigilant et en refusant d'adopter n'importe quel chiot à vendre ou chiot à donner que les choses peuvent changer.